Que sont les bétaglucanes?

Les bétaglucanes sont un type de polysaccharides très fréquents dans la nature. Ils sont formés de l’union de millions de sucres, l’un dernière l’autre ou ramifiés. On les trouve dans de nombreux champignons. Ils ont la capacité de moduler le système immunitaire. C’est pour cette raison qu’on leur attribue des propriétés anti-tumorales et anti-cancérigènes, entre autres.

Prise toute seule, la quantité de bétaglucanes dans un produit ne disent rien sur les propriétés de ce dernier. On peut prendre l’exemple d’un rouleau de sopali qui est fait à plus de 99% de bétaglucane.

Mais alors, qu’elle est la partie importante dans la composition même des bétaglucanes? Dans le cas du reishi et d’autres champignons les bétaglucanes importants sont ceux qui possèdent une action immunitaire. Ces derniers se trouvent à l’intérieur des bétaglucanes enlacés dans les unions 1->3, 1->6. De plus, à l’intérieur même de ces derniers, les plus actifs sont ceux qui présentent un enroulement en triple hélice, similaire à l’enroulement de l’ADN.

Quels types de bétaglucanes sont intéressants?

On considère que c’est la structure en triple hélice des bétaglucanes des champignons qui interragissent sur les ´recepteurs cellulaires. Cette dernière provoque une réponse immune sur l’organisme. On peut imaginer l’image d’une clé qui, en tournant, fait fonctionner un mécanisme.

Il est fréquent de trouver sur le marché des extraits de reishi qui indiquent la quantité de bétaglucanes qu’ils contiennent. Ce que ne doivent pas savoir ces industriels, est le fait que les bétaglucanes du reishi sont détériorés dans le processus d’extraction. En effet, la formation en triple hélice se perd à cause de l’action des extracteurs les plus fréquement utilisés.

Perdre cette triple hélice, c’est perdre une bonne partie de son activité.

De nos jours, la seule façon sûre de consommer des bétaglucanes intacts est de consommer un reishi pur correctement traité.

Pour toutes ces raison, la quantité de bétaglucanes constenu dans un produit n’est pas un indicateur de qualité pour comparer un reishi ou un extrait de reishi avec un autre.

Le type de bétaglucanes qu’il possède est, lui, très important. Il faudrait savoir si le produit contient des bétaglucanes de triple hélice et s’ils sont endommagés ou non.

Le poids moléculaire des bétaglucanes influent également sur les propriétés du reishi. D’autres paramètres seraient également, d’observer ses ramifications, s’il sont unis avec d’autres molécules telles que des protéines ou des peptides… Nous l’évoquerons plus en détail dans un autre article.

betaglucanos-reishi

Qualité d’un reishi selon le traitement utilisé

En observant seulement les reishi purs, le traitement utilisé dans sa préparation influence-t-il la qualité de ce dernier?  para acabar, en un reishi puro ¿Influye el procesado de mismo en la calidad de los betaglucanos y otros polisacáridos?

Nous pouvons affirmer que ce dernier influence énormement la qualité!

Des recherches récentes ont démontré qu’il peut y avoir une différence allant jusqu’à 30% en ce qui concerne le pouvoir antioxydant entre un reishi déséché en utilisant l’une ou l’autre des techniques. Vous pouvez en savoir plus en lisant l’article suivant:  https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0144861711009246. Personne n’a pour l’instant etudié comment le precessus de moulure influe sur la qualité du produit. Nous pouvons supposer que ce dernier aura un impact plus important, cette technique étant plus agressive que le désèchement,

De plus, il faut aussi prendre en compte que les polysaccharides d’un reishi et son activité varient selon la souche cultivée, les aliements donnés au champignon ou la température à laquelle ce dernier se développe. On comprend alors mieux porquoi on trouve de telles différences entre un bon reishi pur et un autre.

Si cet article vous a parut intéressant, peut être aimerez-vous lire celui-ci:  3 points clé pour choisir un bon reishi pur. Ou même ce dernier: S’agit-il d’un reishi de qualité? 3 conseils pour ne pas se faire avoir.