Un reishi micro moulu correspond à celui qui a été moulu à une taille de particule de millésimes de millimètres. Cette technique casse les parois cellulaires de toutes les cellules du champignon (comme on peut l’observer sur la photographie antérieure) et pour cette raison, permet à notre suc gastrique d’accéder au contenu de ces cellules. Ce procédé maximise l’absorption du reishi, d’où les effets du produit sur l’organisme.
Cette micro moulure rompt les parois du champignon et permets à nos sucs gastriques d’accéder directement au contenu intérieur des cellules fongiques, permettant d’en profiter au maximum.
Par ailleurs, un gramme de reishi micro moulu étant moulu à une taille si petite, la superficie de contact est énorme. Une superficie importante lui permet de rentrer en contact avec un nombre de cellules du système inter immune plus important et donc moduler avec une plus grande effectivité la réponse de l’organisme. Son efficacité sur les récepteurs immunologiques du système digestif pourrait être considéré entre 200 et 300% supérieur à celle d’un reishi granulé.
Le reishi granulé (gros grain) est un reishi pensé pour être consommé en infusion et non pour sa consommation directe et ce parce qu’il se digère à peine s’il est consommé entier. Si nous consommons un reishi granulé entier, dépendant du degré de moulure, il est probable que seulement 80-90% du produit soit utilisé par l’organisme. Il s’agit de morceaux tellement grands qu’ils vont passer par l’appareil digestif sans se « désintégrer », tel un bouchon, et qu’il sera finalement expulsé à l’extérieur par les excréments (si nous examinons ces excréments les restes seront observés telle quelle).
Reishi granulé d’utilisation typique dans une infusion (consommation traditionnelle du reishi).
De plus, la moulure supérieure d’un reishi micro moulu permet à la fibre diététique qui très fine d’arriver jusqu’au colon et ainsi être attaquée efficacement par la fleur intestinale. Il sert ainsi d’excellent probiotique pour cette dernière. La fibre d’un reishi granulé est tellement compacte que durant les 1,5 à 2 jours qu’il transite par le colon, cette fibre ne sera attaquée que superficiellement et répercutera donc très peu sur la fleur intestinale.
Vidéo de microscopie d’un reishi micro moulu. Plus de 99% des hyphes du champignon sont rompues, ce qui permet une digestion maximale du reishi.
Si vous décidez de tester un reishi peu moulu notre conseil serait de le consommer en infusion ou en décoction. La chaleur et l’eau aident à extraire certaines molécules que l’organisme ne pourra pas extraire s’il n’est pas traité antérieurement de cette manière. La quantité à utiliser serait de 2 à 4 fois supérieure à celle d’un reishi micro moulu. Ah et n’oubliez pas de consommer également le marc restant !