Pratiquement tous les commerces du marché qui vendent du reishi vendent également de l’extrait de reishi. Malheureusement on ne connait pas le type d’extrait vendu ni sa provenance, du fait que ces informations ne sont pas incrites sur leur étiquette.  Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet:

extractos-tipos

1- Types d’extraits

Demandez à votre pharmacien, herboriste ou boutique spécialisée quels types de reishi ils vendent. Est-ce un extrait mathanoïque? Est-ce un extrait hydroalcoolique? Est-ce un extrait ethéré? … Chacun d’autre eux est différent! (link)

Chacun de ces extraits concentre une chose ou l’autre et c’est pour cette raison qu’il ne possèdera que les vertus de ce qu’il concentre. Conseil: ne consommez pas un extrait qui n’indique pas sa provenance et avec quel dissolvant il a été élaboré. Nous vous detaillons un exemple réel:

Une personne particulièrement sujette à des rhumes et ayant les défenses immunitaires assez basses se rend chez son herboriste pour demander conseil au spécialiste visitant la boutique. Ce dernier lui recommande de prendre du reishi et des échinacées (ces dernières pour une cure de maximum 3 mois car ells peuvent créer une dépendance). Suivant les conseils du spécialiste le vendeur lui vend de l’extrait de reishi 1-20, le considérant plus effectif, ce dernier étant plus concentré. Comme dans la plupart des cas, l’étiquette n’indique pas de nombreuses informations pourtant utiles. Mais disons que cette personne est en train d’acheter un extrait de reishi etheré.

Le spécialiste a effectivement été de bon conseil, le vendeur lui vend l’extrait de reishi le plus concentré considérant que ce dernier sera plus efficace. Grosse erreur! Du fait du manque d’information en ce qui concerne la provenance de l’extrait qui n’est pas indiqué sur l’étiquette, le résultat au moment de consommer ce « reishi » sera le même qu’un placébo, c’est à dire que l’effet sera pratiquement nul sur son système immunitaire. Je vous explique pourquoi:

Un extrait de reishi etheré concentre surtout les acides gras (huiles) et les molñecules polaires qui y sont dissoutes. Il s’agit d’un extrait très intéressant pour un usage externe rajouté à des crèmepour la peau afin des les nourrir et les hydrater. Le dissolvant utilisé ne concentre pas les substances consédérées actives agissant sur le système immunitaire: les betaglucanes et les protéines immunomodulaires. Il n’aura pas l’efficacité nécessaire dans le cas du patient abordé.

En résumé: les extraits de reishi sont très distincts selon le dissolvant utilisé pour sa préparation. Si l’étiquette n’indique pas la provenance de ce dernier, nous ne vous recommandons pas sa consommation puisque vous ne pourrez pas identifier les propriétés qu’il vous offrira.

Nous commenterons en rentrant plus dans les détails dans un autre post les différents types d’extraits vendus et leur vertus.

2- Provenance des extraits

La provenance du reishi présents sur le marché peuvent être:

  1. Du reishi (champignons de Ganoderma lucidum)
  2. Du Ganoderma lucidum (micélium).

Comme nous avons pu le lire, les étiquettes de ces deux produits inclura la mention: extrait de Ganoderma lucidum. Si l’étiquette ne nous donne pas plus de détail sur le fait qu’il s’agit de champignon pour de micélium, il s’agit probablement de micélium qui est beaucoup moins onéreux à cultiver. (Il s’alimente en résumés implement d’eau et de sucre). C’est pour cette raison qu’on le trouve beaucoup plus sur le marché.

Ce qui différencie l’un et l’autre réside dans la matière première initiale utilisée pour l’élaboration de cet extrait. Dans l’un des cas il s’agit d’un micélium (Ganoderma lucidum) et dans un autre d’un champignon (setas de Ganoderma lucidum).

Les différences de composition et de propriétés entre les deux sont énormes. Si nous regardons par exemple le contenu en polifènes qui concentrent la partie la plus importante des vertus antioxydantes du produit, des extraits de Ganoderma provenant du micélium et des champignons, les résultats varient entre « non détectées » dans le premier cas à 7,82% dans le deuxième cas. Les polysaccharides, où l’on trouve les betaglutènes à l’action immunomodulatrices, quant à elles, varient de  1,1% jusqu’à  el 29,7% respectivement, selon l’investigation de Chang en 2010 (1)

Une autre équipe de recherche (Bhardwaj et al, 2016) les a également comparés (2). Il étudia des dizaines de molécules chimiques différentes grâce à une technique appelée cromatographie des liquides d’ultra pression couplñe avec un analisateur de spectométrie de masses en tandem avec 4 pôles. Il conclus qu’il s’agit de produits ayant une énorme différence chimique, très différenciés.

En résumé: les extraits de mycélium sont très différents des extarits de champignons. Si l’étiquette n’indique pas que l’extrait procède du champignon (prevenant du reishi), nous ne conseillons pas son acquisition puisqu’il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’extrait de mycélium. Un extrait pur de champignon, lui, peut être un produit excellent, mais il faut prendre en compte les commentaires exposés dans notre premier paragraphe: cela dépendra du type d’extrait (dissolvant utilisé dans l’extraction).

Si cet article vous a plu il se peut que ces deux autres vous intéresse: Diferences entre reishi pur ret extraits de reishi et 3 points clé pour choisir un bon reishi.


1- Chang STB, J.A. Safety, quality control and regulational aspects relating to mushroom nutriceuticals. 2010.

2- Bhardwaj, A., et al., Screening of Indian Lingzhi or Reishi Medicinal Mushroom, Ganoderma lucidum (Agaricomycetes): A UPC2-SQD-MS Approach. J Pharmacopuncture, 2016. 18(2): p. 177-89