De nombreux sites internet indiquent que le reishi doit être pris à jeun. Est- ce vrai? Nous te l’expliquons ci-dessous.
De la même façon qu’il existe des médicaments qui doivent être pris avec l’estomac vide pour être assimilés de manière adequat et qu’ils n’interagissent pas avec des aliments, de nombreux sites internet considèrent que le reishi, en tant que médicament et, pour donner plus d’importance au produit, doit être consommé à jeun.
Reishi et son assimilation par notre corps
Ceci n’est pas correct. Tout d’abord, le reishi n’est pas un médicament, c’est un aliment. D’autre part, dût à sa composition, l’idéal est de consommer en ayant l’estomac plein et non à jeun. .
Ne vous inquiétez pas si vous le prenez à jeun. Cela n’est pas nocif, mais vous ne profitez peut-être pas pleinement de toutes ses propriétés.
Pourquoi est-il conseillé, au contraire, de le consommer au moment de manger? Trois points clés pour vous expliquer:
Le reishi, mélangé à des aliments est beaucoup mieux assimilé par notre corps.
Le mélanger avec d’autres aliments permets que molécules actives du champignon s’assimilent mieux et plus rapidement.
Les polyphénols du champignon, s’absorbent beaucoup mieux lorsque l’estomac est rempli d’éléments acides. C’est pour cela qu’accompagner votre reishi de jus d’orange ou de citron, avec leur acide citrique, améliore énormément son absortion et vous permets de profiter au maximum de ses propriétés.
Les triterpènes du champignon, très importants pour déterminer la qualité du reishi, s’absobent de la même manière beaucoup mieux accompagné de nourriture, plus particulièrement les aliments gras grâce auquels ils sont dissous.
Prendre votre reishi à jeun rendra plus difficile l’absoption de ces molécules actives.
Reishi et digestion: comment tirer un profit maximum de ses bienfaits?
Le reishi est difficile à digérer. L’idéal est qu’il passe un temps prolongé dans l’estomac.
Le reishi est un champignon qui a une texture similaire au liège, résistant, difficile à digérer. Manger du reishi pur serait comme manger un morceau de liège.
Pour que notre organisme puisse profiter de tout le potentiel du reishi, il doit être soumis, calmement à la digestion. Il est important qu’il soit présent un temps prolongé dans l’estomac sous l’action des pepsines, de l’acide chlorhydrique, des ions de sodium…
Si vous prenez le produit seulement avec de l’eau, le temps de présence dans l’estomac est réduit et pour cette raison il est possible que vous ne profitiez pas de tous ses bienfaits.
Prise de reishi et brûlures d’estomac
Le reishi à jeun peut produire une sensation de brûlure d’estomac. Accompagnez le de nourriture et cette sensation disparaîtra.
Tous les aliments à haute teneur en fibres sont susceptibles de produire des brûlures d’estomac s’ ils sont consommés à jeun.
Le reishi pur a une teneur élévée en fibre. Ces fibres sont contenues dans ses métaglucanes.
Que ce passe-t-il si nous consommons des fibres, d’où qu’elles proviennent, à jeun: notre corps va essayer de les digérer en générant de l’acide chlorydrique et, étant donné qu’à ce moment précis, l’estomac est vide, rien ne viendra neutralsier cet acider qui pourra donc occasionner de légers désagréments.
Rien d’alarmant toutefois, cela arrive seulement dans le cas de personnes spécialement sensibles.
Si vous consommez au contraire le champignon au même moment que d’autres aliments, ce dernier se mélangera et la quantité de fibres sera minime par rapport au contenu global de l’estomac. Vous n’aurez donc aucun problème digestif.
C’est pour ces 3 motifs, entre autres, qu’il est conseillé de prendre le reishi pendant un repas et non à jeun.
Pour toute question ou doute, n’hésitez pas à nous contacter.